DESTINATIONS EUROPE FRANCE HAUTS-DE-FRANCE SOMME

BAIE DE SOMME : LE CROTOY

Le Crotoy

Le Crotoy est une petite commune française d’environ 2000 habitants, située dans le département de la Somme dans les Hauts-de-France, et qui fait désormais partie du Parc Naturel Régional de la Baie de Somme depuis le 13 février 2020.

Au cœur du village

Cette charmante station balnéaire qui est alors extrêmement calme en hiver, voit affluer de nombreux touristes dès la belle saison. Elle est dotée d’une très grande et longue plage de sable blond, qui fait le bonheur des enfants durant l’été.

La plage à marée basse
La plage à marée basse

Le Crotoy dispose également d’un port de pêche. C’est l’un des trois ports de la Baie de Somme, avec Saint-Valéry-sur-Somme et Le Hourdel (commune de Cayeux-sur-Mer).

Le port en automne

C’est une destination idéale pour partir à la découverte de la baie de Somme, ou pour visiter les parcs ornithologiques de la région. (Voir ICI mon article sur les réserves naturelles ornithologiques.)

C’est également un point de départ pour l’observation de la flore et de la faune, notamment les phoques. Il n’est pas rare lors de la marée haute, d’apercevoir de jolies têtes grises hors de l’eau.

De nombreux guides et animateurs nature proposent des sorties pédestres guidées et commentées. Nous pouvons également effectuer en compagnie d’un guide la traversée de la baie de somme à pied à marée basse.

Ici un groupe de touristes traversant la baie avec un guide, en été

Dans le prolongement du port et de la grande plage surveillée en saison, vers la gauche, se sont de grandes étendues sauvages de sable dès que la marée baisse et une zone naturelle.

Quelques bateaux sont couchés sur leur flanc et nous montre leur belles couleurs, tandis que d’autres ne sont plus que des épaves. De l’autre côté de la baie, Saint-Valéry-sur-Somme nous fait face.

A marée haute
A marée haute
A marée haute
A marée basse

Au bout de cette zone de sable et de mer, un joli chemin de balade nous emmène le long de la baie ainsi que le long des marais salés, quelle que soit la saison.

Le chemin le long de la baie et des prés salés, en automne
La baie à marée basse
Les prés salés à marée basse

Un autre lieu d’observation et de balade au Crotoy, se situe à La Maye, au nord de la commune. Au delà du parking, ce sont là également de grandes étendues de prés salés et de sable à marée basse qui s’étendent à l’infini. En face de la baie, nous apercevons le petit port du Hourdel avec son phare.

Ici, les chiens, ivres de liberté, courent jusqu’à perdre halène et s’éclaboussent dans les flaques des prés salés, tandis que leurs maîtres, ainsi que de nombreux promeneurs profitent de ce lieu que ça soit à pied ou à cheval !

Balade équestre dans les prés salés de la baie

Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas vous aventurer dans la baie sans un guide, ou sans connaitre les horaires des marées au minimum, pour pouvoir remonter dans les 3 heures 30 avant la pleine mer. Autrement, vous courrez le risque de vous faire encercler par la mer en traversant les bancs de sable lorsque la marée commence à remonter.

Chaque année les pompiers viennent sauver des promeneurs prisonniers de la marée. Donc rien ne vaut de mettre sa vie en danger, pas même une belle balade dans la baie !

Les prés salés de La Maye en automne

Gare du train à vapeur Le Crotoy : Avenue de la gare GPS : N 50.220125° – E 1.631719°


Parking de la Maye Le Crotoy : Rue de la Maye (direction Saint Firmin et Saint-Quentin) GPS : N 50.249429° – E 1.593334°


Horaires des marées : infos sur le site de l’Office du tourisme à Le Crotoy 


Vous pourriez aussi être intéressé par :

5 thoughts on “BAIE DE SOMME : LE CROTOY

  1. Good post. I learn something totally new and challenging on websites
    I stumbleupon every day. It’s always exciting to
    read content from other authors and practice something from their web sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top