Cayeux-sur-Mer
Cayeux-sur-Mer est une petite commune de 2500 habitants située dans le département de la Somme à côté du Hourdel, dans la région des Hauts-de-France. Tout comme Saint-Valéry et Le Crotoy, elle fait partie du Parc Naturel Régional de la Baie de Somme depuis le 13 février 2020.
Comme il fait bon vivre à Cayeux-sur-Mer !
Cette charmante station balnéaire constituée d’une très grande digue de galets, puis d’une belle plage de sable à marée basse, nous donne l’occasion de flâner tranquillement sur un chemin de planches long d’environ 2 kilomètres, le plus long d’Europe parait-il, tout en protégeant nos petits pieds des galets.
Et que dire de ces jolies cabines de plage que nous longeons sur ce chemin tout en appréciant le paisible rythme touristique ?
Ces petites cabines, au nombre de 400 environ, sont remarquablement alignées face à la mer. Elles ne sont pas là toute l’année, et sont visibles à partir du mois de mai en général, jusqu’à l’automne. Puis l’hiver, elles sont démontées par la commune qui les conserve jusqu’au printemps prochain.
Elles accueillent durant la belle saison des familles qui s’attablent devant pour partager un pique-nique lors de leur journée à la plage, mais elles servent également de stockage pour le matériel de plage, ou même d’abri les jours de grand vent, pour lire ou surveiller les enfants.
Mais les locataires les apprécient également au coucher du soleil et peuvent rester ainsi, des heures durant, à regarder la mer.
Certaines d’entre elles appartiennent à des propriétaires privés, mais d’autres sont louées par la ville de Cayeux sur réservation (celles avec les noms de ville).
Peintes de couleurs vives ou pastels, chacune d’entre elles est personnalisée par un joli petit nom qui laisse le promeneur rêveur… Martine à la mer, La belle vie, On dirait le Sud, Les Années Folles, L’Adorée, La Goutte d’eau… autant de noms sortis de l’imagination débordante de chacun !
Côté activités, outre le fait de sortir en mer pour faire du kayak, du kitesurf, de la pêche en bateau, ou encore de la baignade, on peut faire de belles balades pédestres à Cayeux-sur-Mer.
Nous pouvons partir en direction du Hourdel par la Route Blanche qui relie le hameau de La Mollière à celui du Hourdel. Il y a environ 3 kilomètres à pied en partant de la plage de Cayeux jusqu’à l’entrée de la Route Blanche, en marchant le long de la mer.
Cette ancienne route, aujourd’hui reconvertie en voie verte, tire son nom des dunes de sable blanc qui la recouvre régulièrement. Il est donc à présent très rassurant de partir à vélo sur cette route avec les enfants, car nous parcourrons une voie uniquement piétonne et cycliste le long des dunes de sable, où juste le chant des oiseaux vient troubler notre quiétude.
Nous y apercevons la Linotte mélodieuse qui affectionne les buissons environnants, la Mésange charbonnière et le Rouge-gorge qui chantent au bord du chemin, le Bruant des roseaux qui cherche sa nourriture au sol, et bien d’autres encore selon les saisons.
Et pourquoi pas faire une petite halte au bord du chemin afin de gravir une haute dune pour voir la mer de tout la haut ? Les enfants seront les premiers ravis !
Ici presque tous nos sens sont en action !
C’est le plaisir d’admirer en chemin toute cette multitude de plantes sauvages, dont certaines aux couleurs éclatantes, mais aussi de voir les oiseaux et les phoques que l’on rencontre, d’écouter le lointain ressac de la mer qui nous suit tout le long, mais aussi de sentir le sable chaud si on s’allonge sur une dune ensoleillée tout en profitant de l’agréable odeur de l’iode !
Ce sont là 6 kilomètres aller et retour de voie verte. On peut laisser son véhicule sur les parkings de la Route Blanche, au départ du Hourdel (Parking Les Dunes), où au départ de La Mollière (Parking La Mollière) juste avant l’entrée de la Route Blanche.
Ils sont gratuits et il y a aussi un parking pour les campings cars. On peut également louer des vélos sur place, près du Parking La Mollière d’avril à septembre, aux Clapes de La Mollière.
Un peu avant le rond point du parking de La Mollière, en sortant de Cayeux-sur-Mer, il existe également divers sentiers balisés pour la randonnée dans le Bois des Pins ou Bois de Brighton, un autre hameau de Cayeux.
Ce bois, planté dans les années 50 dans le but de fixer le sable, offre aux promeneurs des ballades d’environ 1 heure et demi dans un lieu aux senteurs de pins et de nature sauvage.
Une autre belle ballade à faire sur Cayeux, est de partir à pied de la plage, dans l’autre sens, vers la Réserve d’Avifaune du Hâble d’Ault dont je vous ai parlé lors de mon premier article de la Baie de Somme, et que vous pouvez retrouver ICI. De loin, on repère facilement le monument de l’amer sud vers lequel il faut se diriger.
Un amer est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté, utilisé pour la navigation maritime. Ce monument historique, composé de poutres en béton dressées et coiffé d’une croix de Saint André, a été érigé sur un blockhaus allemand, juste après la seconde guerre mondiale, à proximité de l’emplacement du phare sud détruit par les allemands en 1944.
Nous longeons alors pendant un moment une belle digue de galets, des étangs et des marais dans une grande zone humide le tout au milieu des oiseaux migrateurs ! Nous apercevons des chevaux de Henson qui paissent tranquillement dans les prés, puis tantôt des Aigrettes garzette, tantôt des Échasses blanches ou des Avocettes élégantes, entre autres, le tout au milieu des Grands Cormorans et des Goélands argentés !
Mais la zone nous offre également une belle panoplie de passereaux migrants au fil des saisons, comme le Bruant jaune, le Roitelet à triple bandeau ou la Gorge-bleue pour n’en citer que quelques-uns. Et n’oublions pas de faire silence, les jumelles en main, pour pouvoir apprécier l’observation !
Un lieu si beau, si calme et si sauvage, un régal pour les photographes animaliers !
One thought on “BAIE DE SOMME : CAYEUX-SUR-MER”