Grená – Pico do Ferro (Furnas) PRC22SMI
Le départ de cette randonnée s’effectue au point de vue Pico do Ferro, à Furnas, dans la région centrale de l’île de São Miguel dans l’archipel des Açores. Mais on peut également la commencer en bas prés des Caldeiras. Seulement le parking du site des fumerolles en bas est payant, tandis que celui du Pico do Ferro est gratuit.
Après avoir laissé la voiture au parking joliment fleuri d’hortensias, nous pouvons profiter de la belle vue sur le lac de Furnas ainsi que le village en se dirigeant vers le point de vue Pico do Ferro. Le paysage, très verdoyant, est magnifique et envoûtant.
La première étape débute en prenant la direction de Grená où l’on commence par traverser des prairies et des terrains agricoles. Le circuit, balisé rouge et jaune, traverse également le projet de renaturation FurnasLandLab, en longeant le bord des nouvelles plantations.
Le long du chemin nous pouvons admirer la vue sur le lac de Furnas que l’on aperçoit de temps à autre. De somptueux paysages se dessinent au fur et à mesure que l’on avance, et les collines se succèdent, avec parfois un banc en bois planté dans le décor pour se reposer ou apprécier la vue.
Puis nous traversons une forêt où la descente s’accentue au fur et à mesure que nous avançons jusqu’à arriver à la demeure seigneuriale Casa da Grená. C’est un ancien manoir en ruines, situé au beau milieu de la forêt, et appartenant actuellement au Gouvernement Régional de la Région Autonome des Açores.
Nous poursuivons en forêt le long des chemins entrecoupés parfois d’arbres tombés, et continuons la descente jusqu’à arriver en bas près d’une statue de randonneur en bois. Il nous faut alors prendre le chemin de gauche pour rejoindre le lac de furnas, la zone de pique nique et les fumerolles.
Nous faisons ici une pause pique-nique sous les arbres en compagnie des oiseaux qui viennent jusqu’à manger avec nous sur notre table. Puis nous profitons de regarder les fumerolles sur le site, et aussi de voir comment cela se passe avec le plat traditionnel cuit avec la vapeur du volcan : le Cozido das Furnas. Vous trouverez mon article le concernant ici.
La seconde étape de notre randonnée se poursuit en continuant tout droit après la zone des fumerolles, et après la buvette près du lac. Nous prenons le chemin à gauche qui monte, direction Pico do Ferro. C’est là que la randonnée se corse un peu ! Un peu beaucoup même ! Tout dépend de l’endurance de chacun en fait…
Les montées raides se succèdent et sont parfois glissantes quand elles sont traversées par des sources. Des chemins plats en sous bois alternent avec les montées pour nous permettre de souffler un peu. Puis un certain nombre d’escaliers, parfois faits de rondins de bois, parfois taillés dans la terre ou taillés dans la pierre viennent à bout de nos forces. Enfin surtout des miennes ! Ma moitié a l’air de se porter bien mieux que moi finalement.
Nous profitons de chaque vue que cette randonnée nous offre, et chaque fois nous nous émerveillons devant une telle diversité de paysages ! La forêt, parfois aux allures mystiques, apporte un apaisement profond, un silence absolu que seuls les chants des oiseaux viennent rompre de temps à autre. Personne à l’horizon, pas un touriste en vue lors de cette randonnée, mis à part sur le site des Caldeiras que l’on traverse bien évidemment.
Ce fut la randonnée la plus difficile que nous ayons faite sur l’île de São Miguel, mais nous n’avons aucun regret car c’est surtout celle que nous avons préférée !
Moyenne temporelle : 3h (sans les pauses)
Longueur : 6,20 kms (dont 2kms de forte montée)
Dénivelé : 315 m
Catégorie : circulaire
Départ : Miradouro du Pico do Ferro
Adresse : ER 1-1A, 9675 Furnas – GPS : N37°46’0.012 – O25°19’59.988
Support : Le Guide de randonnées Açores, ROTHER – Page 74 (randonnée que nous avons effectuée à partir du Pico do Ferro au point de vue et non à partir des Caldeiras en bas).
Les fumerolles sur le site des Caldeiras, et récupération d’une marmite de Cozido
Bonjour,
Nous sommes actuellement à Saõ Miguel et sauf erreur de ma part le chemin décrit n’existe plus / n’est plus accessible à cause du projet de rénovation qui a changé les routes.
Bien à vous.
David,
Bonjour et merci pour l’information !
Cette randonnée était encore accessible en mai dernier, ça n’est pas de chance pour vous !
J’espère que vous avez tout de même passé un bon séjour là-bas 🙂 Bien à vous.