Pise est une ville d’environ 90 000 habitants située dans la région de la Toscane en Italie et qui est traversée par le fleuve Arno.
De nos jours tout le monde a déjà entendu parler de la Tour de Pise, cette célèbre tour penchée qui se situe justement, à Pise !
Nous y avons passé la journée, afin de découvrir la Place des Miracles là où justement il y a la fameuse Tour penchée, mais pas que ! Cette place est composée de 4 beaux monuments à découvrir et qui sont d’une richesse architecturale incroyable.
Comment aller à Pise et à la place des Miracles ?
Nous y sommes allés en train, avec nos deux enfants, à partir de la gare de Levanto en Ligurie, car nous y séjournions durant une semaine. Nous avons effectué la liaison directe Levanto-Pisa Centrale en 1h16. Vous pouvez consulter ou acheter votre billet en ligne sur le site italien Trénitalia.com où dans une gare.
A pied de la gare de Pise vers la place des Miracles
Pour aller de la gare Pisa Centrale à la place des Miracles c’est très facile, et cela prend environ 30 minutes à pied en marchant normalement. Le chemin le plus simple pour ne pas se perdre est de prendre tout droit la rue en sortant de la gare et de continuer jusque la place Vittorio Emanuele III.
De là, contournez la place par la gauche et prendre de suite la rue à gauche Largo Padri della Costituzione et continuez toujours tout droit jusqu’à la poste (CPT Utoservizi Lazzi). Puis en passant devant, prendre de suite la voie de droite sur la rue Piazza Sant’ Antonio et continuez toujours tout droit jusqu’à rencontrer le grand pont ou passe le fleuve Arno.
Laissez sur votre droite la très belle église Santa Maria Della Spina, que vous pouvez visiter, et traverser le pont. De ce pont vous avez une très belle vue sur le fleuve Arno et la ville de Pise. Continuez toujours tout droit jusqu’à arriver sur la place des Miracles.
En voiture jusqu’à Pise
Vous pouvez également y aller en voiture, mais cependant, il est important de savoir qu’en Italie il existe de nombreuses « Zona Traffico Limitato ».
Les zones ZTL en Italie
Ce sont des zones à trafic limité, qui sont des périmètres restreints au cœur de nombreuses villes italiennes et surtout dans les grandes villes. En général, il s’agit des centres historiques, car les autorités veulent les préserver de la pollution en y interdisant l’accès.
Seulement ces zones ne sont pas toujours très bien signalées et on peut vite se retrouver dans un centre historique, en l’occurrence ici à Pise, sans savoir que c’est interdit. Il n’est pas rare de recevoir une amende après son retour en France, et cela jusqu’à un an après. Même si cela prend du temps, on vous retrouvera tout de même !
De ce fait, nous avons choisi la sécurité et nous avons pris le train plus sereinement que si nous étions allés en voiture.
La Place des Miracles ou Piazza dei Miracoli
La place des Miracles, et donc l’ensemble de ses monuments, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, et c’est le centre religieux le plus important de Pise. Elle comporte 4 monuments qui se visitent, et un musée.
*Le Baptistère (qui représente la naissance)
*La Cathédrale (qui représente la vie)
*Le Cimetière monumentale (qui représente la mort)
*La Tour penchée
*Le musée des Sinopie
Nous avons visité 3 de ces 4 monuments. Nous avons estimé la Tour penchée trop chère pour ce qu’il y a à voir.
L’entrée de la Tour coûte actuellement 26 euros par personne (tarif 2020). Nous étions 4 pour les visites, donc nous avons vite tranchés sur le sujet ! D’autant plus que le plus beau de cette tour réside dans l’architecture et se voit donc de l’extérieur ! A la billetterie des monuments, ils font un tarif spécial selon que vous visitez deux ou trois monuments.
Le Baptistère ou Battistero
Le baptistère de Saint Jean (Battistero di San Giovanni) est un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale et gothique. En effet, sa construction a commencé en 1153 dans un style roman d’influences pisane et lombarde, et s’est terminée en 1386, dans un style gothique (le second étage). Le mélange de style lui donne une apparence particulière.
Son toit présente la particularité d’être recouvert de plaques de plomb pour les quartiers Est et Sud, et de tuiles pour le reste. Cela était dû, semble-t-il, à des difficultés financières toujours croissantes.
Le Baptistère de Saint Jean est le plus grand d’Italie. Il présente une acoustique exceptionnelle. D’ailleurs, lors des visites, certains horaires permettent d’assister à la démonstration de cet acoustique par le biais de chants.
L’intérieur comporte une grande vasque octogonale utilisée pour les baptêmes, ainsi qu’une très belle chaire datant de 1260 et qui est l’œuvre de Nicola Pisano.
On peut monter tout en haut du baptistère d’où l’on peut apercevoir par les fenêtres la belle vue sur la cathédrale et sur la Tour penchée.
La cathédrale Notre Dame de L’Assomption
La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption (en italien : Cattedrale di Santa Maria Assunta) se trouve au centre de l’ensemble des monuments.
Ce bâtiment de style architectural roman et arabe, avec des éléments byzantins et méditerranéens, fut construit à partir de 1064 et achevé à la fin du XIIè siècle, soit deux siècles de travaux. A cette époque, c’était alors la plus grande cathédrale d’Europe.
Le superbe intérieur est composé de cinq nefs, longues d’une centaine de mètres chacune, et de soixante-huit colonnes en granit provenant de l’île d’Elbe. La cathédrale abrite également des œuvres de Giovanni Pisano (fils de Nicola Pisano), dont la très belle chaire du XIVe siècle, ainsi que la lampe de Galilée.
Attention, lors de l’entrée dans la cathédrale, vous devez avoir une tenue correcte et non dénudée. Si vos épaules sont trop découvertes mesdames, ou si vous avez un trop grand décolté, une personne de la sécurité viendra vous faire la remarque et vous couvrir les épaules avec un châle de tissus papier. Une dame qui n’était pas très loin de moi s’est vu couvrir les épaules d’un léger morceau de tissus bleu. Ceci dit, ils n’empêchent pas d’entrer dans la cathédrale !
Le cimetière monumental ou Camposanto Monumentale
Les monuments sur la Place des Miracles sont vraiment très beaux, mais en ce qui concerne le cimetière monumental (Camposanto) je pense que c’est un monument à ne pas manquer également. Il est situé au Nord de la place des Miracles.
Personnellement, je l’ai trouvé magnifique, et à l’intérieur c’est comme un havre de paix. On sent la sérénité qui y régne. Et en plus, il y a peu de monde comparé aux autres monuments, et mes enfants ont très bien apprécié la visite. Je ne les ai jamais vu aussi intéressés à regarder toutes ces statues et ces sarcophages !
Le Camposanto possède une richesse de sarcophages magnifiques, disposés le long des murs. Certains sont encore accrochés sur les murs mais comme les fresques sont en rénovation, (on peut les voir au musée des Sinopie), beaucoup sont posés au sol en attendant d’être remis à leur place. Ils recueillent les dépouilles des plus illustres Pisans, mais aussi des empereurs et personnages importants.
La construction de ce cimetière a débuté en 1278 et a été achevée en 1464. C’est un immense cloître gothique oblong, composé de 43 arcs et de deux portes sur le mur extérieur, avec une pelouse au milieu, et trois chapelles à l’intérieur. Il contient une énorme collection de sarcophages romains.
La tour penchée ou Torre pendante
La tour de Pise est le campanile de la cathédrale de Notre Dame de L’Assomption, c’est à dire que c’est son clocher. Elle est située juste à côté et comporte un escalier intérieur en colimaçon de 293 marches. Elle est mondialement connue. C’est un des symboles de l’Italie et c’est aussi l’emblème de la ville de Pise.
C’est un chef d’œuvre de l’art roman toscan et sa célébrité vient du fait de son inclinaison caractéristique. Elle est actuellement d’un angle de 3° 59′ vers le sud et mesure donc 55,86 mètres côté sud et 56,71 m côté nord.
Pour la petite histoire, la construction de la tour avait débuté en 1173 et avait été édifiée sur la plaine alluviale fluvio-marine de l’embouchure de l’Arno. Cette inclinaison est apparue très rapidement pendant sa construction, soit 5 ans après en 1178, après l’ajout du 3ème étage. De ce fait les travaux avait été suspendu durant 90 ans !
Ils furent repris pour rajouter les 4 étages supérieurs construits en diagonale pour compenser l’inclinaison, et furent de nouveaux interrompus pendant 49 ans ! Finalement, elle fut achevée après l’ajout du dernier étage des cloches avec un diamètre moins important en 1372, soit près de 200 ans après le début de sa construction !
Des travaux ont été engagé en 1993 devant un risque d’écroulement, et ont permis de redresser la tour et de la stabiliser pour au moins une centaine d’années ! Ceci dit, les très nombreuses visites doivent certainement la fragiliser encore plus…
Le musée des Sinopie
Il est situé au sud de la Piazza dei Miracoli, dans un ancien édifice hospitalier de la commune de Pise, paré de briques rouges et surmonté d’un petit clocher.
C’est un musée consacré aux sinopie des fresques du Camposanto Monumentale. Nous ne l’avons pas visité.
Autour de la Piazza dei Miracoli
Vous trouverez aux abords de la place des Miracles, notamment de l’autre côté de la muraille, bon nombre de restaurants et de boutiques de souvenirs. Il y a l’embarras du choix pour déjeuner sur place, mais il y a aussi surtout beaucoup de monde !
Dans la rue Santa Maria (perpendiculaire à la place), qui est piétonne et très animée, vous trouverez également bon nombre d’hôtels, de restaurants, de bars et de glaciers. Les statues de rue vivantes animent également la rue et impressionnent autant les petits que les grands !