Levanto, tout comme La Spezzia, est une des deux portes d’entrée vers les Cinque Terre dans la région de la Ligurie en Italie. Les Cinque Terre représentent cinq petits villages perchés sur des falaises, pittoresques et colorés, et qui ne sont accessibles que par train, bateau ou à pieds. Certains villages sont accessibles en voiture, mais les routes sont étroites et sinueuses. Et dans tous les cas, vous devrez laisser la voiture au parking car aucune voiture ne circule à l’intérieur des villages.
Une porte d’entrée vers les Cinque Terre
Levanto est devenu une cité balnéaire importante, et sa proximité avec les Cinque Terre en font un atout.
On parle de porte d’entrée car c’est d’ici que vous pourrez partir vers les Cinque Terre. Concernant le train, vous pourrez donc acquérir la Cinque Terre Card qui vous donnera accès à tous les villages pour une journée, ainsi qu’aux randonnées.
A noter que les chemins de randonnées qui relient les villages des Cinque Terre ne sont pas encore tous réouverts, suite à des éboulements. Ces chemins sont payants également.
La ville
Levanto est une ville d’environ 6000 habitants, encadrée par la mer et les montagnes. Son centre ville est charmant, constitué de restaurants, bars, glaciers, petites épiceries, boutiques de souvenirs, et parfois de marchés nocturnes en été.
Mais il ne dispose pas de suffisamment de places de parking en été du côté du centre ville. Cela s’avère être un gros soucis lorsqu’arrive l’après midi, car aucun moyen de laisser la voiture quelque part pour aller à la plage par exemple. Ceci étant dit, la ville de Levanto dispose de plusieurs parkings plus éloignés du centre ville, pour les plus courageux.
La plage
Donc si vous voulez aller à la plage, ou à moins de loger sur place, il vous faudra venir dès le matin afin d’avoir un emplacement de parking, ou pour trouver une place dans les rues. A noter que le stationnement est payant dans les rues de Levanto.
Mais en Italie, les locaux peuvent acheter une carte de stationnement à l’année, et selon s’ils la possèdent ou non, ils peuvent vous en faire bénéficier si vous logez chez eux. Nous logions dans le hameau de Lerici à 4 kms de Levanto, et nous avons eu cette possibilité qui s’est avérée bien pratique lorsque tous les parkings de la plage étaient pleins et que par miracle une place était libre dans la rue.
La plage de Levanto est très jolie, et une longue et belle promenade mène jusqu’au bout de la seconde partie de la plage. De belles maisons bourgeoises sont installées en hauteur et accompagnent toute la promenade. Le cadre boisé de pins parasols et de cyprès est magnifique, entouré par les montagnes et la mer qui fait tanguer doucement les bateaux et les barques colorées.
Sur la plage principale, tout à gauche, des barques posées sur le sable sont protégées par des housses de tissus et attendent le moment de partir en mer. La plage est coupée en deux par une petite jetée construite le long du rocher « La Pietra » qui s’avance dans la mer, au centre de la baie de Levanto.
Sur cette jetée figure un bâtiment orangé, ancien casino municipal construit dans les années trente, et qui est aujourd’hui un établissement balnéaire. On peut passer sous ses arcades pour le contourner et apercevoir des ados qui s’amusent en montant sur la partie rocheuse pour effectuer des plongeons dans l’eau.
La plage à gauche de ce bâtiment, appelée « Via au Mô », est plus petite, constituée de sable fin et de gros cailloux, non surveillée, mais moins peuplée également. Cette plage est idéale pour qui aime faire du snorkeling et plonger depuis le rocher.
Sur la plage principale constituée de sable fin, c’est à dire celle que l’on voit en premier et qui est sous les arcades de la promenade, il y a une grande zone de parasols et de transats à louer, et une autre zone libre sur la gauche. La mer est calme et l’eau est très bonne en été. De nombreuses activités sont proposées, comme du paddle, du pédalo, du kayak ou des ballades en mer à bord d’un bateau.
Par contre, c’est bondé de monde ! Ceci dit on trouve tout de même de la place pour y planter un parasol ou y poser sa serviette, à condition de venir tôt en début d’après midi ou de venir en fin de journée. Et pourquoi pas y rester jusqu’au coucher du soleil ? Le coucher du soleil sur cette plage reste un moment magique que j’ai grandement apprécié.
A partir de la plage libre et sous les arcades de la promenade, on peut emprunter un passage sombre et humide, rempli de canoés et de planches de surfs, qui mène directement de l’autre coté de la promenade sans emprunter les escaliers.
Il y a une autre plage libre à Levanto, en dehors de celles citées précédemment. Elle se situe tout au bout de la plage principale mais par la droite cette fois, au delà de la zone payante et après la zone de bateaux et de barques. Elle est juste avant le tunnel qui mène à Bonassola par l’ancienne voie ferroviaire, et elle continue un peu au delà sur Bonassola.
Des petites criques tranquilles
En dehors des plages de Levanto, et si vous voulez être un peu plus tranquille, sachez qu’il existe quelques jolies petites criques si vous vous donnez la peine d’y aller à pied ou à vélo.
En longeant la plage de Levanto par la droite comme dit un peu plus haut, au bout du parking et de la passerelle, parmi les rochers commencent toute une série de petites criques. Elles commencent à partir du premier tunnel, en direction de Bonassola. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous reposer au soleil !
A pied ou à vélo de Levanto à Framura par l’ancienne voie ferroviaire
D’ailleurs cela constitue une jolie petite randonnée à faire jusqu’au centre ville de Bonassola, facilement faisable à pied. Ou même au delà jusque Framura à vélo par exemple. On peut louer un vélo pour 10 à 15 euros la journée à Levanto ou pour 5 euros les 2 heures.
En suivant le chemin de l’ancienne voie ferroviaire entrecoupée de tunnels et aujourd’hui entièrement réhabilitée en piste cyclable et piétonne, vous avez environ 2,8 kms jusque Bonassola et 6 kms jusque Framura. Il y a en tout 12 kms aller-retour de Levanto à Framura ce qui fait une belle randonnée.
Quel bonheur de pouvoir se balader sur cette route sans danger ! Et les tunnels sont frais, ce qui est très appréciable en été.
Cette piste cyclable et piétonne longe la mer, et le paysage sur fond bleu est très joli. A Bonassola, vous trouverez aussi une très jolie plage encadrée par les montagnes et à Framura un joli petit port de pêche.
Sur les hauteurs de Levanto
Lorsque nous avons eu le tour de ne trouver aucune place de parking pour aller à la plage, nous avons décidé de monter avec la voiture sur les hauteurs de Levanto, afin d’en admirer la très jolie vue d’en haut. Nous n’avons pas prêté attention à ce moment là en montant, mais vous devriez trouver un chemin piéton menant du bas de la ville vers les hauteurs.
Nous avons trouvé ce chemin tout en haut, que nous avons pris en laissant la voiture sur le bas côté. Nous ne sommes pas descendus totalement jusqu’en bas, car nous étions juste partis en explorateurs, mais nous en avons parcouru une bonne partie. Il est vraiment très agréable, arboré, et balisé avec une vue constante sur la mer et sur la ville de Levanto. Je vous conseille de monter la haut si vous le pouvez, vous ne regretterez pas les jolies vues qui vous attendent !
Festival de la mer à Levanto, pour la fête de San Giacomo d’Apostolo le 25 juillet
Chaque année, le festival de la mer à Levanto dure quelques jours en juillet. Et dans la soirée du 25 a lieu une procession solennelle à l’effigie de Saint-Jacques-d’Apostolo à travers les rues de la ville jusqu’au rocher « La pietra », à partir duquel la bénédiction sera donnée.
Ensuite vous pourrez assister au lancement de 10 000 feux flottants dans les eaux du Golfe. Toutes ces petites barques illuminées dans la nuit déposant au fil de l’eau tous ces feux flottants créent sur l’eau des chemins lumineux comme dans un enchantement. Ils vous feront patienter jusqu’aux feux d’artifices qui seront lancés sur la mer à partir d’une barge de lancement. Ce soir là, de nombreux visiteurs seront sur la plage et sur la digue de Levanto.
Si comme nous vous avez envie de voir cette fête, alors il vaut mieux passer la journée à Levanto et être ainsi sûr d’avoir une place de parking pour le soir, car il y a du monde.
2 thoughts on “LEVANTO, PORTE D’ENTREE DES CINQUE TERRE”